couv18201662Résumé :

Gally est devenue une Tuned, agent spécial de Zalem, la seule catégorie de guerriers autorisée à utiliser des armes à feu. A la recherche de Desty Nova, elle a rencontré Den, le chef du Barjack, une horde de barbares décidés à détruire Zalem. L’assaut contre la ville suspendue est lancé. Gally doit la protéger mais elle reconnaît ses amis parmi les rebelles. Et elle sait que leur cause est juste…

Avis :

Dans la lignée du précédent, ce volume est encore haletant ! Gally retrouve enfin Ido mais sa joie est de courte durée, tout ça à cause du mystérieux secret de Zalem. On nous en parle depuis un moment, et étant très curieuse de nature, j’avoue que ça me démange de le connaître enfin. J’espère ne pas avoir à attendre la suite pour ça…

Les habitants de Zalem montrent enfin leurs vrais visages et la réalité du projet Tuned. Et comme toute vérité c’est pas jolie jolie… La trahison de ces employeurs déçoit profondément Gally qui se laisse aller au désespoir. On voit qu’en dépit de son corps de métal, depuis qu’elle a rencontré Fogias elle est redevenue profondément humaine. Et elle ne doit son salut qu’aux réactions rapides et draconienne de Lou qui entre donc en conflit avec sa hiérarchie. Ça nous permet de voir que non seulement tous les habitants de Zalem ne méprisent ceux de la surface, mais aussi que ces habitants sont capables de réfléchir par eux même et prendre leurs propres décisions. Et les méthodes utilisées pour prévenir ou punir ce genre d’attitude sont pour le moins effrayantes et aident à dissuader tous habitants de désobéir.

On retrouve enfin le docteur Desty Nova, d’abord grâce à son fils Kaos. Je n’en ai pas parlé dans le tome précédent parce qu’il m’avait laissé plutôt perplexe. Je n’avais pas vraiment compris l’intérêt de ce personnage avant sa crise de schizophrénie. Il se trouve changé suite à sa rencontre avec Gally et de ce fait devient bien plus intéressant. Fils du professeur Nova il vient tenter d’arrêter son père et dans sa folie. J’avais tellement hâte de le voir de plus près parce c’est un personnage qui m’intrigue beaucoup et que je me suis surprise à apprécier ( comment ça j’aime que les grands psychopathes ?). La rencontre père-fils nous permet de mieux les connaître et de découvrir leurs motivations ce qui les rend plus profond, notamment pour Nova qui n’est pas simplement un savant fou.

Je voulais aussi souligner une fois encore la richesse du monde de Gunnm. Les personnages sont toujours très travaillé, mais la technologie est aussi très développée et inventive avec toujours de petits cadres explicatifs.

On suit aussi avec attention la suite des aventures de Koyomi, et du Barjack dans leur mission. Une fois encore on voit que tous les personnages ( ou presque ) qui passent dans la vie de Gally sont traités en profondeur, on connaît leurs passsé, leur rêves, leurs motivations et aspirations… ce qui nous permet de nous approcher d’eux et pour moi m’aide à pénétrer dans cet univers.

En Bref :

Le tome se clos sur la rencontre tant attentue de Gally et de Desty Nova qui promet un dernier volume plein d’action et de révélation.

Note ♠♠♠♠♠

BAA09_139_Alita_4bodies.jpg

 

