N72EntzkWliAMeORdK9gmpl-F74.jpg

En ayant créé un coin en image, je pensais parler exclusivement de manga et BD. Maaaaiis comme je regarde aussi beaucoup d’animé ( et aussi parce que c’est moi qui décide ) j’ai eu envie de vous parler de certains de mes animé coups de cœur ( sans doute exclusivement des coups de cœur en faite). Et je vais commencer par One Punch Man, un anime dont j’avais entendu beaucoup de bien et qui ne l’a pas volé.

La saison 1 se compose de 12 épisodes, réalisé par Shingo Natsume et produit par le studio Mad House ( à qui on doit notamment les adaptations de Death Note, Card Captor Sakura et Black Lagoon si ça vous dit quelque chose ). Il est adapté du manga et de la websérie du même nom écrit par ONE. Et concrètement ça parle de quoi ?goofysmile.png

One Punch Man, c’est l’histoire de Saitama,    ——>                          jeune homme désespérément à la recherche d’un emploi. Après un énième refus, en rentrant chez lui il sauve un petit garçon de l’attaque d’un monstre. Ce sauvetage lui permet de prendre une décision qui changera sa vie : il décide de devenir héros pour sauver et protéger les gens. Commence alors un intense entraînement en quête de puissance, comme dans beaucoup de Shonen. Ce qui différencie One Punch Man et le rend intéressant, c’est que Saitama atteint son but très rapidement. Trois années lui suffisent ( résumée en un épisode)  et notre héros se retrouve doté d’une forcé herculéenne qui lui permet de battre n’importe qui d’un seul coup de poing. Nulle trace de spoil je vous rassure ça arrive très vite. le manga se concentre alors sur ce qu’il se passe après. Là ou beaucoup de Shonen se concentrent sur les aventures du héros et les obstacles qu’il affronte dans sa quête, ici on nous raconte ce qu’il se passe une fois le but ultime qui a été fixé est atteint.

Et justement que se passe il pour une fois l’objectif atteint ? Et bien notre pauvre Saitama commence à s’ennuyer fermement. Il ne trouve plus d’adversaire à sa hauteur et tout intérêt pour les combats et pour son métier de héros disparaît. Il n’a plus aucun challenge dans sa vie. Pire encore : parce qu’il terrasse ces ennemis d’un seul coup ces exploits passent pour beaucoup moins héroïques qu’ils ne le sont. Du coup personne ne remarque ces incroyables capacités. Il finit même dernier héros sur la liste de l’Association des Héros ( institution recensant les héros et leurs versant des salaires en contrepartie de leurs aides et actions héroïques ) qui, si elle remarque sa force pense qu’il a triché et regrette son manque de motivation. Seul Genos ami et disciple se rend compte de la réelle force de son maître.

Côté dessin et animation, j’ai juste trouvé ça génial ( d’accord je me refais Saint Seiya en parallèle et le passage de l’un à l’autre est très violent mais quand même). L’animation est super dynamique et franchement on peut mettre pause à n’importe quel moment le dessin est toujours soigné. C’est franchement un plaisir à regarder. Le design de Saitama est très bien pensé. Je suis d’accord qu’un personnage si simpliste peu rebuter parce qu’on peut penser qu’il manque de charisme, mais loin de là ! Saitama est un personnage qui s’ennuie et son design tout un simplicité est juste parfait à ce niveau ne faisant que renforcer cette idée. Il arrive bien sur à Saitama d’être sérieux lors de moment important avec un visage beaucoup plus travaillé surtout au niveau des yeux qui lui donne effectivement le charisme propre à tout héros de manga. Ces changements dans le dessins de Saitama le mettent souvent en valeur soit parce qu’il est bien trop simple soit parce que le contraste avec son dessin habituel est si violent qu’on ne voit plus que lui.

Autour de Saitama, on trouve une multitude de personnages et franchement qu’ils soient important ou non ils sont tous très travaillés. Les héros comme les monstres ont des physiques très soignés qu’ils apparaissent plusieurs fois ou juste une seule. Mais il n’y a pas qu’à ce niveau que les autres personnages sont soignés. La plupart ont leurs petits caractères bien trempés qui rendent leurs interactions amusantes à suivre. De plus la plupart des adversaires de Saitama, ou ces héros alliés ont un passé ou des motivations ce qui rend l’univers plus riche sans jamais perdre en cohérence.

Mais avant toute chose, One Punch Man est un manga plein d’humour. En grande partie à cause de Saitama qui, d’accord est un héros, mais avant de vouloir sauver le monde, veut être admiré et avoir des fans. Il ne va pas aller sauver une ville d’attaque de terroriste parce que c’est son devoir, mais parce qu’ils sont tous aussi chauves que lui et que si la population craint les chauves sa réputation va en prendre un coup. Il nous surprend souvent en ayant des réactions plus qu’inattendue sans pour autant être lourd ( pour moi en tout cas). Les autres personnages aussi ne sont pas moins désopilants avec des caractères bien trempés qui créent souvent des situations  What The Fuck? ! Pourquoi ?! A titre personnel, j’ai parfois l’impression qu’on est dans de la parodie de super héros.

La saison 1 termine en beauté avec un petit cliffhanger qui n’est pas frustrant mais qui donne tout de même très envie de voir la saison 2 ( plutôt dur à réaliser ce genre de chose non ). Je pense que si j’en ai l’occasion j’irais jeter un coup d’œil au manga qui a franchement l’air pas mal aussi.

Note ♠♠♠♠♠

Pour les petits curieux, je mets ici le lien vers l’opening qui en jette déjà pas mal !

2lFmMsE.png

 

